Lorsque vous venez recevoir un soin shiatsu, c'est un moment dédié à vous et à votre mieux-être. La séance de shiatsu est organisée en 4 phases.
1. L'accueil
A votre arrivée, vous posez vos chaussures à l'entrée du cabinet. Outre l'utilité de propreté, c'est aussi symbolique : vous laissez ici le monde extérieur et rentrez dans une bulle pour un moment dédié à vous et à votre bien-être.
Le shiatsu se reçoit habillé, au travers de vêtements souples et confortables, de préférence en matière naturelle (coton, lin) pour ne pas altérer la qualité de mon toucher.
Soit vous arrivez déjà en tenue, soit vous avez besoin de vous changer. Vous pouvez ainsi vous changer au cabinet, dans le respect de votre intimité. Je vous laisse seul.e dans la salle de shiatsu pour vous changer. Vous êtes prêt.e ? Vous me l'indiquez et je vous rejoins.
2. L'échange verbal
Cette phase d'entretien est l'occasion pour vous de m'indiquer ce qui vous amène vers moi. Cela peut être pour vous détendre ou pour gagner en mieux-être. Cet échange dure entre 5 et 20 min.
Si c'est la 1ère fois que nous nous rencontrons, cet échange durera plutôt 20 min. Je vous pose des questions sur votre état de forme et de santé du moment et les événements majeurs de votre parcours de santé. C'est le moment durant lequel vous m'indiquez d'éventuelles blessures, douleurs ou sensibilités dans votre corps, qu'il est important que je prenne en considération afin que le soin soit agréable.
Cela m'éclaire aussi dans ma compréhension de vous et de votre état de forme selon les principes de la médecine chinoise traditionnelle.
Bien entendu, cet échange est confidentiel. Ce que vous me partagez lors de la séance de shiatsu reste strictement entre vous et moi.
Si c'est la 1ère fois que vous venez au cabinet, je prends le temps de vous expliquer ce qu'est le shiatsu, comment cela fonctionne et comment se déroule le soin.

3. Le soin shiatsu à proprement parler
A l’issue de notre échange, j'ai en tête un bilan énergétique et une 1ère idée des méridiens que je vais travailler et des gestes que je vais réaliser durant le soin.
Vous vous allongez sur le dos sur le futon. Je vous invite à fermer vos yeux pour mieux percevoir vos sensations corporelles, mieux vous connecter à votre corps. Votre respiration est naturelle. L'ambiance calme vous invite à la détente. S'il fait un peu frais, je vous couvre d'un plaid.
Pour compléter mon bilan, je peux prendre votre pouls radial puis poser mes doigts sur des zones de votre ventre. Ces éléments viennent compléter mon bilan et me permettent d'établir dans ma tête un 1er protocole de soin.
Celui-ci peut évoluer durant le soin en fonction des tensions et des relâchements que je ressentirai sur votre corps.
Durant le soin, j'effectue des pressions rythmées sur votre corps à l'aide principalement de la paume de mes mains et de mes doigts (surtout le pouce).
Je peux également réaliser des étirements doux et des mobilisations des articulations.
Durant le soin, vous changez au moins 1 fois de position. Vous pouvez ainsi passer sur le ventre, sur le côté, à nouveau sur le dos ou assis, cela en fonction des méridiens sur lesquels je travaille.
Chaque protocole de soin est unique à vous et propre à votre état de forme du moment, à votre besoin. Cela peut différer d'un soin à l'autre. Vous ne recevrez jamais 2 fois le même soin shiatsu !
Un soin dans le respect de votre personne
Durant un soin shiatsu, je m'adapte à votre sensibilité et respecte votre intégrité et votre tolérance au toucher.
Ainsi, si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait de fermer vos yeux, aucun soucis, vous pouvez les garder ouverts.
Durant le soin, vous êtes installé.e sur un futon, le plus souvent allongé.e : soit sur le ventre, soit sur le dos, soit sur le côté. Vous pouvez également être assis.e. Si une position est inconfortable pour vous, je m'adapte, il y a toujours une solution.
Enfin, une précision importante : lors d'un soin shiatsu, je travaille sur le corps de la tête aux pieds... sauf la zone sous la symphyse pubienne (le sexe) et la poitrine des femmes. Peut-être y a-t-il une zone de votre corps avec laquelle vous n'êtes pas à l'aise que je la travaille, par exemple le ventre ou les pieds. C'est tout à fait entendable. D'ailleurs, en début de soin, je vous demanderai s'il y a une zone que vous préférez que j'évite de toucher durant le soin.
4. L'échange d'après soin
A la fin d'un soin, je vous invite à revenir doucement au moment présent et à vous rassoir. Comment vous sentez-vous ? C'est la question que je vous pose systématiquement. Cela peut initier une conversation sur vos ressentis du soin. En verbalisant cela, c'est l'occasion pour vous de conscientiser votre état de bien-être. C'est aussi l'occasion que je réponde aux questions que vous pourriez avoir.
Je peux éventuellement vous indiquer des zones à auto-masser, des mouvements d'auto-shiatsu ou des techniques de centrage ou de respiration à réaliser chez vous dans le but de prolonger les effets du soin shiatsu du jour.
Enfin, nous évoquons ensemble la suite que vous souhaitez donner au soin du jour et le règlement du soin du jour.
Comptez 1h15-1h30 pour un 1er RDV, 1h-1h15 pour les suivants.
Maintenant que vous savez comment se déroule un soin shiatsu, passons à la pratique ! Je vous retrouve à mes cabinets d'Annecy et de Cessy, dans le pays de Gex.
Crédit photos : Cœur de la photography