Téléphone

+33 (0)7 67 60 88 05

Email

info@vfleury-shiatsu.fr

Horaires d'ouverture

Lun. - vend. 9h - 20h / Sam. 10h-13h30

Le shiatsu est une technique de soin corporel manuelle, ostéo-articulaire, énergétique et holistique. Originaire du Japon, il est là bas la 2e médecine officielle, reconnue comme une médecine à part entière depuis 1955. En France, cette pratique est classée parmi les pratiques dites douces ou alternatives.

Le shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l 'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.

Le shiatsu utilise la théorie de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise repose sur plusieurs postulats, notamment :

  • comme pour tout être vivant, le corps humain est constitué d'une énergie, qui y circule dans des canaux appelés méridiens. Un équilibre se forme ;
  • lorsque cet équilibre est rompu, les inconforts, les raideurs apparaissent, pouvant évoluer en maux ou maladie. Cette dysharmonie est créée par diverses causes, externes ou internes, physiques, émotionnelles ou psychiques. États physique et émotionnel sont liés, l'un pouvant influencer l'autre ;
  • l'être humain, comme tout être vivant, est influencé par son environnement et celui-ci peut perturber l'équilibre. Savoir s'adapter à cet environnement, à l'énergie de chaque saison par exemple, est un atout ;
  • nous avons la possibilité d'agir pour être en meilleure santé.

Le shiatsu est une des méthodes possibles pour aller vers le mieux-être.

En shiatsu, j'effectue des pressions rythmées et des mobilisations articulaires qui vont permettre de faire circuler à nouveau l'énergie, de la disperser là où elle s'est accumulée et est restée bloquée, et de venir nourrir là où l'énergie manque.

Les pressions et mobilisations sont réalisées sur l'ensemble du corps : dos, nuque, bras, visage, mains, pieds… à condition que cela vous convienne. En d'autres termes, s'il y a un endroit du corps pour lequel vous n'êtes pas confortable avec le fait qu'il soit travaillé durant le soin, il est important que vous me le partagiez.

Praticienne shiatsu réalisant des pressions de la main sur la jambe gauche

Les pressions sont réalisées principalement à l’aide de la paume des mains et de la pulpe des doigts (le terme shiatsu signifie " pression du doigt "), et aussi de l’avant-bras, du coude, du genou, des pieds. Elles suivent tout ou partie du tracé de méridiens.

En plus de pressions, je réalise des étirements et des mouvements de balancement. On redonne ainsi du mouvement, on étire les méridiens, on évacue les tensions.

Praticienne shiatsu réalisant un étirement du quadriceps gauche

Qu'apporte le shiatsu ?

Le shiatsu vous plonge dans un état de bien-être dans la mesure où il vous place en état parasympathique, c'est-à-dire un état du système nerveux propice à la détente et à la régénération.

Les pressions et les manipulations vont détendre les muscles, apaiser les tensions, permettre de s'en libérer, améliorer la circulation des fluides dans le corps, calmer la respiration.

Le shiatsu permet aussi à l'esprit de se relâcher et de se reconnecter au corps

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Le shiatsu peut être utilisé pour prévenir ou soulager des inconforts ou des maux déjà installés, qu'ils soient physiques, psychiques ou émotionnels, chez les plus jeunes comme les plus âgés, quelque soit notre genre.

Le shiatsu peut être bénéfique pour soulager de nombreux maux tels que :

  • raideurs corporelles, troubles articulaires et musculaires,
  • difficultés à lâcher-prise, ruminations,
  • stress, anxiété, angoisse,
  • signes de burn out, déprime, dépression,
  • maux de dos,
  • sciatalgie,
  • maux de tête, migraine,
  • troubles digestifs,
  • troubles du sommeil,
  • troubles menstruels.

Il peut aussi vous accompagner durant des phases de votre vie :

  • accompagnement à la conception (femme comme homme),
  • durant la grossesse puis le post-partum,
  • durant la ménopause ou l'andropause,
  • lors de moments difficiles, tels qu'une séparation et le deuil d'une manière générale, un licenciement, après une agression ou tout autre traumatisme qu'ils soient récents ou anciens, une dépression ou un burn-out. S'il est indispensable de libérer la parole en étant accompagné.e par un.e psy, aller mieux passe aussi par le corps.
  • la préparation et la récupération sportive.

On peut aussi recevoir un soin shiatsu simplement pour se faire du bien, sans autre attente que la détente. 

Important : le shiatsu est une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle et ne s'y substitue pas. Il peut venir en complément d'un accompagnement par un médecin, kiné / physio, psychologue, oncologue... et parfois l'accord d'un professionnel de santé est recommandé avant de recevoir un shiatsu.