Je m’appelle Virginie Fleury et j’ai créé l’entreprise Virginie Fleury Shiatsu en juillet 2022.

Active et sportive depuis mon plus jeune âge et ayant rencontré des problèmes de santé physiques et psychiques, j’ai cherché à améliorer mon bien-être et à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et l'impact des émotions.
Ce cheminement m’a amené à m’adresser, parfois encore actuellement, à des professionnels du développement personnel, de la psychothérapie, de l’ostéopathie, de la kinésithérapie, de la micro-kinésithérapie, de la naturopathie, de la micro-nutrition, du coaching sportif… et à me documenter sur le fonctionnement du corps, notamment les spécificités du corps féminin, et les émotions. En d’autres termes, j'ai pris ma santé et mon bien-être en main.
Fin 2015, alors que je cherche une voie de reconversion professionnelle tournée vers le mieux-être et le soin à l'autre, je tombe par hasard sur une annonce pour un weekend de découverte du shiatsu. J’y participe et ai alors un déclic et je ressens un réel attrait pour le shiatsu.
➡️ Pourquoi le shiatsu ?
Le corps est au centre de tout et en shiatsu, via les références à la médecine traditionnelle chinoise, il est pleinement intégré que corps physique, émotions et psychisme sont liés et ont un impact l'un sur l'autre.
En shiatsu, je suis à l'écoute de ce que votre corps exprime. Ce corps qui accueille, souvent encaisse, votre vécu, votre stress, vos traumatismes, vos habitudes alimentaires, de sommeil, d'activité ou de sédentarité. Ce corps qui parvient à maintenir constamment un équilibre (l'homéostasie) en s'adaptant sans cesse aux facteurs environnementaux internes et externes.
Le shiatsu est une méthode douce qui permet de libérer les émotions et les tensions, ainsi que l'énergie qu'elles génèrent et qui est accumulée dans votre corps. Il vous permet aussi de vous reconnecter à votre corps et à vos ressentis. En agissant sur votre corps, le shiatsu agit sur votre psychisme et votre état émotionnel. C'est ce dont j'ai personnellement fait l'expérience durant mes années d'étude de shiatsu en recevant régulièrement des soins shiatsu.
Lorsque je réalise un soin shiatsu, j'utilise moi-même mon corps. C'est une activité physique, manuelle, qui mobilise tout mon corps et toute mon attention, au cours de laquelle j'écoute le ressenti de mes mains qui parcourent votre corps durant le soin.
C'est aussi une activité me permettant une certaine liberté de style et de créativité : chaque soin shiatsu est unique et ne ressemble à aucun autre car il est spécifique à vous et à votre besoin du moment.
Je considère que le bien-être (physique, psychique et émotionnel) est un bien précieux. Nous avons la possibilité d’agir pour l’entretenir ou l’améliorer et s'éviter quelques souffrances. Si cela peut parfois se faire seul, d'autre fois nous avons besoin de l’aide d’un tiers. Le shiatsu est un moyen à votre disposition.
➡️ Mon parcours de formation au shiatsu
En 2016, je débute une formation en shiatsu à l’International School of Shiatsu (ISS) de Carouge-Genève, en Suisse, que je mets en pause pour retourner vivre un an au Canada, un pays où j'ai déjà vécu. A mon retour, je reprends les cours à l'ISS et termine le cursus de 4 années de formation fin 2021.
En 2022, j'ai obtenu mon diplôme de thérapeute complémentaire en méthode shiatsu, reconnu par le gouvernement fédéral suisse et les organismes suisses de prise en charge des soins de santé. Cette formation me permet d'exercer en France et en Suisse.
Ma formation au shiatsu est une formation de plus de 600 heures qui se fait au minimum sur 4 ans. De 2018 à 2022, j’ai ainsi validé les 4 niveaux de formation à l’ISS. J'ai choisi d'étudier dans cette école car elle est à proximité d'Annecy, elle bénéficie d'une bonne réputation, l'équipe pédagogique est bienveillante et le feeling est bien passé avec elle. J'apprécie aussi de retrouver le cosmopolitisme de Genève parmi les étudiants.
➡️ Le contenu de ma formation au shiatsu
1. Une formation principale mêlant théorie et pratique
Au cours des 4 niveaux de formation que j'ai suivis à l'ISS, j'ai appris :
- des connaissances en médecine chinoise,
- les méridiens et leurs propriétés,
- les positions de travail,
- une grande variété de techniques de shiatsu Masunaga, appelé aussi Zen shiatsu, et de shiatsu structurel
- ou encore des méthodes de bilan énergétique.
Ces notions et gestes sont intégrés via la pratique régulière du shiatsu, tout le long de la formation. Pour pouvoir se présenter à l'examen final de pratique, il est nécessaire d'avoir réalisé un minimum de 250 soins shiatsu.
Cette formation apporte également des notions d’anatomie, de physiologie, de myologie, de pathologie et de relation d’aide. Les enseignants sont des praticiens de shiatsu expérimentés, des kiné / physio, une médecin et un psychiatre.
Des contrôles permettent de valider l’intégration des connaissances tout au long de la formation. Elle est ponctuée par un examen final de théorie et un examen de pratique que j'ai validés en 2022.
2. Des formations complémentaires en shiatsu
L’enseignement principal est complété par des formations sur des sujets spécifiques, que chaque étudiant choisit en fonction de son appétence personnelle. J’ai choisi par exemple d’approfondir :
- le shiatsu assis sur futon et sur chaise ergonomique (2018)
- les correspondances énergétiques des différentes parties du corps (2018)
- des techniques de soins thaï appliquées au shiatsu (2019)
- le travail des fascias et du système cranio-sacré (2021 et 2023)
- le Yin shiatsu auprès de Céline Kueny (2022)
- les merveilleux vaisseaux auprès de Suzanne Yates de Wellmother (2024)
- l’accompagnement de la femme enceinte également auprès de Suzanne Yates. Suzanne est l'une des références en France du shiatsu pour l'accompagnement de la femme et l'accompagnement à la naissance (2022)
- la pratique du shiatsu auprès de personnes, notamment âgées, en chaise roulante, fauteuil de repos, lit ainsi qu’en fin de vie, pour une pratique dans les Ehpad en France ou EMS (établissements médico-sociaux) en Suisse (2025).
Ces différentes techniques et notions viennent enrichir ma pratique et les soins que je réalise.
3. Des supervisions et un mémoire
En plus des formations initiales et complémentaires, j'ai réalisé des pratiques individuelles en supervision auprès de professionnels diplômés de l'école. Cela consiste à réaliser un soin shiatsu à plusieurs professionnels, et à en recevoir de leur part. Les feedbacks sont très riches !
Enfin, j'ai présenté un mémoire de fin d’étude. Il a pour thème le shiatsu en soutien aux femmes victimes de violences sexuelles.
Pour en savoir plus sur l’école ISS et le cursus de formation : www.shiatsu-iss.ch
➡️ Mes autres formations
Je suis également formée aux premiers secours et suis ainsi titulaire des certificats suivants :
- en France : Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1), pour lequel j'ai suivi plusieurs recyclages au fil des années depuis 2000. Je me suis aussi formée aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) en juillet 2023 ;
- en Suisse : Secouriste niveau 1 IAS (mai 2023) et niveau 2 IAS (octobre 2023), qui incluent le BLS-AED-SRC et les mesures immédiates pour sauver la vie (MISV). J'ai suivi ces formations auprès de l'Association Genevoise des Sections de Samaritains. IAS signifie Interassociation de sauvetage. Il s'agit de l’organisation faîtière suisse des services de sauvetage médicaux, mandatée par la Croix Rouge Suisse.
➡️ Ma vie professionnelle avant le shiatsu
Après l'obtention du bac, je suis partie vivre un an au Canada anglophone, un pays qui me fascinait. J'ai suivi pendant une année les cours dans un lycée, tout en vivant dans une famille d'accueil. Je parle depuis couramment anglais et c'est toujours un plaisir pour moi de parler cette langue.
A mon retour, j'ai suivi une formation universitaire en information-communication (Université de Bourgogne, Dijon) puis en gestion de projets innovants (UTC, Compiègne) jusqu'à un niveau Master 2.
J'ai travaillé dans ces domaines, jusque mi-2023, en tant que salariée. J'ai ainsi occupé des postes de documentaliste, chargée d'études et de veille (veilles législative, économique, tendances de consommation, marchés publics, réputation), formatrice en veille, intervenante universitaire en intelligence économique, chargée de projets en veille stratégique, coordinatrice d'un dispositif universitaire d'accompagnement de projets.