C'est le mois de septembre au moment où je rédige ce post. Un mois qui rime généralement avec la reprise du travail et d'une organisation très rythmée, parfois avec de nouvelles habitudes que l’on prend ou de nouveaux objectifs que l'on se fixe. Et cette année, l'automne est arrivé de manière un peu brutale, du jour au lendemain. Moins de soleil, de lumière, la grisaille... ça peut faire beaucoup d'un coup. Gérer son niveau d'énergie est primordial pour continuer à avancer dans la durée c'est-à-dire tout en prenant soin de soi, en conscience !
Cela nécessite une approche globale qui prend en compte votre corps, votre psychisme et vos émotions. Voici ce que je partage régulièrement à mes clients et que j'ai expérimenté.
1. Le triptyque sommeil, alimentation et mouvement
Le sommeil, l'alimentation et le mouvement sont les 3 piliers fondamentaux pour alimenter et maintenir son énergie et sa vitalité au quotidien.
- Le sommeil
Il permet notamment au corps de se régénérer, de réparer les tissus et de rétablir l'équilibre des systèmes nerveux et hormonaux. Un bon sommeil favorise la lucidité mentale et l’équilibre émotionnel.
Dans la vision énergétique chinoise, le sommeil permet à l’énergie vitale, appelée Qi, de se régénérer et de se rééquilibrer. Pendant le sommeil, le Qi retourne en profondeur dans le corps pour nourrir les organes, particulièrement ceux associés à la digestion, la respiration et l’élimination des toxines.
Avec le sommeil, je pense également au repos et la modulation de son rythme. Pour avoir des batteries pleines, il faut leur laisser l'opportunité de se recharger.
- L'alimentation
Ce que nous mangeons et buvons a un impact direct sur notre niveau d'énergie, ce sont nos carburants.
Le top d'une alimentation qui maintient notre énergie toute la journée : une alimentation riche en aliments bruts (légumes, féculents, protéine de son choix, oléagineux de qualité, graisses de qualité), non transformés ou qui le sont peu, de préférence et si l'on peut, que l'on cuisine soit-même, et en quantité suffisante. Ce dernier point est particulièrement à souligner pour les femmes, qui ont souvent tendance à sous-estimer leurs besoins et à ne pas manger assez. Ce qui peut entrainer ensuite des fringales ou encore une fatigue persistante.

S'hydrater régulièrement, sans attendre d'avoir soif, participe également à maintenir son niveau d'énergie. Il est préférable de boire de l'eau, plate, à température ambiante voire chaude (35-40°C, proche de la température corporelle). Régalez-vous d'une tisane ou d'un thé rooibos par exemple.
Pour des conseils et un accompagnement complet et correspondant à vos besoins, rapprochez-vous d'un.e professionnel.le de la nutrition !
- Le mouvement
Le mouvement régulier permet de libérer les tensions, générées par exemple lorsqu'on reste plusieurs heures devant son ordi, penché sur son téléphone, au volant.... Il permet également de favoriser la circulation des fluides (sang, lymphe), d’oxygéner ainsi mieux les muscles et de stimuler le mental. Dans la vision énergétique chinoise, le mouvement permet de faire circuler le Qi et d'éviter l'installation de déséquilibres énergétiques.
Vous n'avez pas besoin de pratiquer une activité intense pour en ressentir les bienfaits. Perso, j'adore marcher. Et si je reste longtemps devant l'ordinateur, je me lève toutes les heures, marche un peu, vais boire de l'eau, je regarde au loin (pour reposer mes yeux).
Nous avons la possibilité d'agir sur les 3 piliers que sont le sommeil, l'alimentation et le mouvement... et ça, c'est une très bonne nouvelle ! Si on se rend compte que les 3 piliers sont à améliorer, on choisit celui qui nous parait le plus accessible pour le travailler en 1er. Et on y va progressivement, étape par étape, un pas à la fois (c'est la théorie des petits pas), avec parfois quelques pas en arrière puis à nouveau on refait quelques pas en avant. Les nouvelles habitudes prennent du temps et de l'énergie à être intégrées.
Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce que quelque chose est simple, que c'est facile à mettre en place. Soyez bienveillant avec vous même !
Si vous ne vous sentez pas autonome pour bouger mieux ou débuter une activité sportive, pensez à vous faire accompagner par un.e coach sportif.ve !
2. Mieux vivre ses émotions
Le mouvement, c'est aussi ce qui nous met en mouvement intérieurement, c'est-à-dire nos émotions. Le mot vient du latin movere qui signifie mettre en mouvement. On retrouve cette notion en énergétique chinoise. Selon cette dernière, les émotions influencent la circulation du Qi. Ainsi, la colère génère une montée de l'énergie, la peur génère une descente, la tristesse la dissout, le soucis la noue et la joie la ralentit.
Les émotions peuvent être néfastes à partir du moment où elles envahissent notre esprit et nous contrôlent. Une émotion est un messager, nous indiquant que quelque chose nous convient ou non, nous touche, et ne devrait pas être un état d'être qui nous constituerait, nous définirait. Se rappeler que l'émotion est un messager permet de l'accueillir avec bienveillance.
Le shiatsu constitue l'une des multiples aides qui existent pour nous aider à retrouver son calme après avoir éprouvé des émotions, les laisser filer et éviter qu'elles s'accumulent, restent, que l'énergie qu'elles génèrent stagne.
Si une meilleure acceptation des émotions passe par le corps, la libération de la parole est également essentielle pour se libérer d'une charge émotionnelle. Que ce soit en en parlant à un proche, à un.e thérapeute ou même en écrivant dans un journal, il est important d’exprimer ce que l’on ressent. Le mot expression peut être lu " ex-pression " et ainsi interprété comme permettant de " mettre la pression dehors ".
3. Revenir à ses sensations corporelles
Notre corps intègre tout ce que nous vivons émotionnellement et physiquement. Cela se traduit par des signaux physiques : fatigue, douleurs, tensions, sensation de lourdeur ou de légèreté. Apprendre à écouter ces messages est un sacré atout pour mieux gérer notre énergie.
Pour mieux se connecter à ses sensations corporelles, on peut :
- ralentir quelques minutes chaque jour : la vitesse de nos pas, de nos repas ou peut-être déjà prendre le temps de mastiquer ses aliments,
- prêtez attention aux mouvements que nous effectuons : le contact du pied dans la chaussure lorsqu'on marche, puis avec le sol, la texture des aliments, leur goût…
- prendre conscience de son souffle, s'il est court, plutôt en haut du torse ou s'il descend plus bas vers le ventre,
- écouter les bruits environnants,
- ou encore lever les yeux de son écran d'ordinateur ou de ce sur quoi on travaille et regarder ce qu’il y a autour de soi pendant 20-30 secondes ou 1 minute.
Tout cela revient à faire un pas de côté, une pause dans ses activités pour revenir à soi, à ses SENSations corporelles. Ça peut permettre de se rendre compte d'un inconfort ou de tensions que l'on peut avoir dans le corps, de poser sa respiration, de lui permettre d'être plus ample et relaxante, de permettre aussi au rythme cardiaque de ralentir.
4. Votre respiration est votre alliée
Notre respiration est un bon indicateur de notre état et elle peut aider à se sentir mieux physiquement et émotionnellement. Parmi les multiples techniques qui existent, je pratique la cohérence cardiaque, que je recommande. Cette technique de respiration permet de synchroniser la respiration avec le rythme cardiaque.
Elle consiste à réaliser :
- respirations / min, soit 5 sec pour inspirer, 5 sec pour expirer
- durant 5️⃣ min
- à effectuer 3️⃣ fois par jour, de préférence avant les repas.
Pour la pratiquer, asseyez-vous confortablement.
Besoin d'aide pour respecter le tempo ? Aidez-vous d'une appli, telle que RespiRelax+ ou Petit BamBou.
Si vous avez besoin d'un retour au calme express ou si 5 min paraissent trop longues, 1 min de pratique sera déjà bénéfique.

Je trouve que c'est une technique utile à condition d'être pratiquée régulièrement, et pas seulement en cas de coup de stress ou d'envahissement émotionnel. Elle permet, je trouve, qu'au fil de la pratique, les pics émotionnels soient moins intenses et donc plus faciles à vivre, que l'émotion transite et ne stagne pas.
Vous pouvez aussi prendre juste 3 grandes inspirations et 3 grandes expirations. Rien que cela peut déjà aider à sentir de l'apaisement.
5. Le shiatsu pour redonner du mouvement et se reconnecter à soi
Via les pressions effectuées sur l'ensemble du corps, les mobilisations articulaires et les étirements doux, le shiatsu permet de libérer les blocages énergétiques, soulager les tensions physiques et émotionnelles et d'harmoniser le flux d’énergie vitale (le Qi).
Lors d'un soin shiatsu, vous ressentez la chaleur des mains, vous prenez mieux conscience de votre corps et revenez à vos sensations corporelles. Vous ressentez une détente profonde, propice à entretenir votre vitalité. Votre respiration se calme.
En agissant sur le corps physique, le shiatsu permet aussi d'agir sur l'émotionnel. Dans la pensée énergétique chinoise, le physique, l'émotionnel et le psychisme ne font qu'un. Agir sur l'un agit forcément sur les autres. Le shiatsu aide non seulement à mieux gérer l’énergie au quotidien, mais aussi à retrouver un équilibre profond entre le corps et l’esprit.
Le shiatsu est l'une des nombreuses pratiques existantes qui permettent de se reconnecter au corps. Il y a aussi, par exemple, la danse, l'art, le yoga, les massages. A chacun.e de trouver la ou les méthodes qui lui conviennent à un instant T.

Pour expérimenter comment le shiatsu peut vous aider à mieux gérer votre énergie et retrouver votre vitalité, prenez rendez-vous !
Crédits photos : Colin Behrens de Pixabay ; Ella Olsson de Pexel ; Virginie Fleury ; Cœur de la photography